Qu'est-ce que l'ENA?
École des Naturalistes d'Aquitaine
Le projet ENA est né au mois de juin 2024 dans la continuité de mes activités de médiation en botanique et écologie. L'idée de départ est assez simple : "et si l'on créait une école ou l'on y apprendrait les bases du Vivant? Une école qui nous raconterait à quel point nos vies dépendent des équilibres naturels, qui nous rappellerait nos liens d'interdépendance avec le Vivant." Et si l'on formait des énarques d'un nouveau genre, ambassadeurs des logiques du Vivant?
Un an plus tard, naissait la fédération ENA avec pour objectif de promouvoir ce socle naturaliste dans les champs sociaux et politiques.
En suivant cette page, vous prendrez connaissance du chemin et des étapes parcourues pour faire de l'ENA une nouvelle aventure collective !
L’École des Naturalistes est un espace de partage et de transmission des savoirs naturalistes dans un cadre pédagogique et convivial.
On y apprend à porter un regard attentif sur la nature et à s’ouvrir à la diversité du vivant.
Si nommer les espèces qui nous entourent est le point de départ de toute enquête naturaliste, cela ne peut en être la finalité. L’ENA souhaite avant tout initier les participants aux équilibres de la nature :
"comment le vivant construit-il ces équilibres dont nous dépendons tous ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur la biodiversité ordinaire ? Quelles attitudes adopter face aux changements en cours ?"
Faire l’ENA, c’est acquérir peu à peu les savoirs naturalistes que devraient partager tout citoyen de ce monde.
L’ENA est donc un projet politique au sens premier du terme : donner la possibilité aux citoyens d'acquérir et transmettre les éléments de connaissance à partir desquels le "monde de demain" devra être construit.
Les trois principaux objectifs de l’ENA sont :
- APPRENDRE : nommer le vivant et comprendre la nature des liens qui unissent les différentes espèces.
- FAIRE : impliquer les participants dans des actions concrètes en faveur de la biodiversité
- TRANSMETTRE : créer une dynamique locale permettant de diffuser auprès du plus grand nombre les savoirs naturalistes (acteurs locaux, élus, citoyens)
A l’issue de ce cycle de formation, les « Énarques d’un genre nouveau » se seront forgés une vision renouvelée de la biodiversité et de ses multiples enjeux. Riches de ce savoir, ils auront à cœur de le partager par la suite à leur entourage, participant ainsi, modestement mais sûrement, à la diffusion des sciences naturelles.
